Sunday, 3 January 2016

Comment respecter la SLA de façon simple et automatisée en environnement complexe et hétérogène grâce à VMTurbo


Vous êtes-vous déjà demandé si vos applications respectent leurs SLA ? Je sais, question stupide… La chose qui nous importe le plus en tant qu’administrateur est que nos applications répondent à leurs SLA. Mais, avec des centaines, voire des milliers d’applications en cours d’exécution au sein du Datacenter, comment arrivez-vous à déterminer si elles les respectent toutes ? Ou, mieux encore, si une application est en danger de ne pas atteindre sa SLA, que faites-vous pour y remédier?


VMTurbo Enterprise Operations Manager (EOM)

Traditionnellement, il est de la responsabilité de l’administrateur d’identifier les problèmes de contention de ressources dans l’environnement au travers d’outils de monitoring et/ou suite aux plaintes utilisateur, puis d’analyser ces données afin de remédier aux alertes. Les environnements virtuels ayant évolué de dizaines à centaines de machines virtuelles et plus, la tâche de remédier à ces alertes est devenue impossible à gérer à cette échelle.
C’est sur ce concept de base que VMTurbo entre en jeu. Plutôt que de définir des seuils et des alertes pour vous indiquer que votre environnement est dans un état dégradé, VMTurbo définit un « État Optimal », puis donne des décisions précises et nécessaires, (pas d’alertes) , pour mener  le Datacenter vers celui-ci.
VMTurbo atteint cet objectif en traitant chaque entité de votre Datacenter en acheteur et vendeur de ressources. Le marché tend alors vers un équilibre où les applications obtiennent les ressources dont elles ont besoin, et où les performances sont assurées tout en évitant la surconsommation.
La question est de déterminer ce qui constitue une application ayant toutes les ressources dont elle a besoin? Traditionnellement, nous listerions par exemple d’un point de vue de tas d’allocations mémoire, de nombre de tâches, de classe, et d’un tas d’autres mesures au niveau de l’application. Mais en fin de compte l’utilisateur final ne se soucie pas de ces métriques, tout ce dont il se soucie, c’est la performance applicative.


VMTurbo et le respect des SLA

Voyons comment l’adhésion aux SLA entre en jeu avec VMTurbo. Alors que les métriques d’utilisation traditionnelles sont importantes pour être en mesure de maintenir les performances applicatives, la SLA, est ce qui conduit en fin de compte l’expérience de l’utilisateur final. VMTurbo permet maintenant aux SLA applicatifs à être définies de façon individuelle afin de mieux choisir et diriger les actions autour de l’intensification et de la montée en puissance des applications fondées sur sa capacité à répondre aux demandes de sa SLA.
Cela se fait en ajoutant un nouveau consommateur de ressources à la tête du marché … l’utilisateur final.
applization-sells-qos
Avec l’adhésion SLA en place les applications reçoivent plus ou moins de budget en fonction de leur capacité à répondre à la SLA en vigueur. Plus une application se rapproche du son domaine défini de SLA plus elle recevra de budget similairement à la façon dont toute autre entité reçoit son budget dans les marchés d’aujourd’hui.

Michael Nagar, Senior Systems Engineer
M: +44 (0)7495 191 321
VMTurbo UK, The Pinnacle, 20 Tudor Road, Reading, Berkshire RG1 1NH
Bend the Virtualisation Cost Curve in Your Favour – Watch the YouTube Video

Pour les Fournisseurs de Services d’Infogérance où tout est Critique, comment Combattre les problèmes de Latence tout en gardant le Contrôle.



Le Challenge: Comment Utiliser l’Infrastructure de la façon la plus Optimale tout en Assurant la Qualité de Service ?

J’ai récemment eu l’opportunité de discuter avec plusieurs Fournisseurs de Service d’Infogérance en Europe, et le point qui revient le plus fréquemment de la direction est : Comment délivrer un Service différenciateur tout en augmentant le niveau d’utilisation de l’infrastructure ? Les départements IT on comme mission d’amortir au maximum leurs infrastructures informatiques tout en délivrant les services clients. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts et par la même occasion d’acquérir de nouveaux contrats et de ce fait augmenter leurs revenus. Mais avec de telles directives arrivent un certain nombre de défis !
Les équipes avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir ont toutes des difficultés à prévoir les dépenses associées à l’infrastructure tout en restant en phase avec les départements commerciaux. Comment prévoir de façons précise l’achat de nouveau matériel informatique afin d’être en mesure d’accommoder les charges liées aux nouveaux clients info-gérés sans gaspillage ou acquisition de serveurs redondants ? Une fois ces nouveaux clients à bord, comment assurer les performances applicatives tout en délivrant un service différenciateur ? Et si l’achat de matériel est guidé par l’aspect économique,  sans sur-dimensionnement,  tout en assurant un service de qualité, comment gérer l’évolution linéaire dynamique de l’infrastructure qui permettra de réduire les coûts à long terme et de rester compétitif ?

Résultats d’enquête: Les Prestataires de Services mènent la charge en terme de nombre de Charge de Travail Critique.

Dans une enquête récente, 22% des Prestataires de Services sondés ont identifiés qu’une grande majorité de leurs charges de travail (60-100%) sont classée « critique » ou « très importante » en relation avec la latence.
La latence est a été identifié comme le leader des points critiques par ce sondage ce qui est en phase avec les conversations que j’ai dernièrement eu avec de nombreux Fournisseur de Services d’Infogérance.
Ceux-ci ne sont pas seulement contraints de délivrer des applications classées « critique » pour leur informatique interne, mais également pour leurs clients. Assurer la performance sur ces machines virtuelles n’impact pas seulement le business, c’est le cœur du business ! Du fait de la nature critique des applications utilisées en interne ou hébergées, qu’elles soient dédiées ou mutualisées, les Fournisseurs de Services d’Infogérance sont à la recherche d’un Système de Contrôle qui leur permettra non seulement d’être alerté en cas de problèmes liés à la performance, mais également de les identifier de manière précise, leur fournir un palliatif claire, et cela idéalement de façon proactive.
Pour les Fournisseurs de Services d’Infogérance le but ultime n’est plus de lutter contre les baisses de performances liées à la latence mais plutôt de mitiger les impacts sur les performances en interne et pour les clients finaux de façon proactive, intelligente, et automatisée.

Défi Relevé: Comment les Fournisseurs de Services d’Infogérance Répondent aux Exigences du Business ?

Ces équipes de professionnels de l’IT ont besoin d’un Système de Contrôle qui leur permet d’adresser les problèmes de latences affectant les applications dites « critique » ou « très importante ». Non seulement un Contrôle immédiat, mais qui plus est, un contrôle pour le futur. Comment contrôler la croissance de l’infrastructure tout en étant en phase avec les aspirations du « management » ? Comment traduire les prévisions de vente des équipes commerciales en décisions d’achat « Hardware » pour l’infrastructure ? Presque à tous les coups lors de mes entretiens avec des spécialistes, les réponses ont été de type :   « A tâtons… ». Ce qu’ils recherchent est un Système de Contrôle qui leur donnera des directives précises et concrètes en relation avec les différentes charges supplémentaire, (Capacité et Performance), à prendre en compte pour accommoder la croissance de la société ainsi que celle des équipes de ventes.
C’est exactement ce que nous avons fait !
Lors d’un récent engagement avec un client, mon contact, un Administrateur Système, était chargé de provisionner de nouvelles ressources dans son infrastructure afin d’accommoder la future demande engendrée par l’arrivée d’un nouveau client info-géré.  Nous n’avons eu qu’à importer une feuille de calcul Excel formatée comme modèle et laisser VMTurbo faire le reste. En moins de cinq minutes mon client avait à sa disposition un rapport ainsi qu’un plan d’action détaillé lui indiquant tous les aspects qui lui seront nécessaire afin d’accommoder cette nouvelle charge ; La quantité ainsi que le type de lames dont il aura besoin, combien de stockage, (Capacité et performance, IOPS), de même que le placement et le dimensionnement assurant ainsi le contrôle total de la plateforme délivrée. Il savait exactement combien de ressources lui seraient nécessaire. Ni trop ni pas assez.
Dans le monde des Infogérants, les SLA (Service Levels Agreements) sont de nature critique. De ce fait, les pics sur des critères tels que la Latence, le « Balloonning » ou les « Ready Queue » peuvent avoir un impact important sur la satisfaction client et peuvent de surcroît engendrer des pertes de revenu. Ces équipes IT n’étaient pas intéressées par la capacité de mettre le doigt sur le problème plus rapidement ou plus efficacement mais plutôt d’éviter que le problème ne survienne en amont ! L’implémentation de VMTurbo dans leur environnement leur a permis d’atteindre leur but ! Les équipes d’administration IT étaient maintenant en mesure d’accommoder précisément et sans risque toute nouvelle charge, présente (allocation dynamique et déploiement), ou future, (réservation de ressources). Avec l’aide de VMTurbo ces Fournisseurs de Services d’Infogérance sont maintenant plus compétitifs, réduisent leur coût tout en augmentant les performances applicative !
Michael Nagar, Senior Systems Engineer
M: +44 (0)7495 191 321
VMTurbo UK, The Pinnacle, 20 Tudor Road, Reading, Berkshire RG1 1NH
Bend the Virtualisation Cost Curve in Your Favour –